SIGNAL SPORT

Publié le 16/02/2025

Le District de Football de Seine-Maritime rappelle à tous les clubs, joueurs·ses, dirigeant·es, bénévoles…l’importance de signaler toute situation de violence, qu’elle soit physique, psychologique, sexiste, sexuelle, discriminatoire… Afin d’assurer la protection et la sécurités des licencié·es, des dispositifs nationaux existent pour recueillir et traiter ces signalements dans les meilleurs délais, que les faits se déroulent au sein du club ou en dehors.

1. La cellule nationale SIGNAL SPORTS

Créé en décembre 2019 par le Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, SIGNAL SPORTS est le dispositif national principal pour signaler les violences dans le sport. 

Pourquoi prévenir SIGNAL SPORTS ?
  • Une réponse rapide : les signalements sont pris en charge immédiatement et peuvent conduire à une mesure d’éloignement en 24h en cas d’urgence
  • Un traitement adapté : selon le statut de la personne mise en cause, des actions disciplinaires, administratives ou pénales sont engagées
  • Une prise en charge par des experts : la cellule travaille avec les services de police, de justice et les fédérations sportives pour assurer le suivi des dossiers
Qui peut signaler un fait ?

Toute personne ayant connaissance d’une situation de violence peut contacter la cellule SIGNAL SPORTS : victimes, témoins, responsables de clubs, encadrants, parents… 

Comment signaler ?

Par mail : signal-sports@sports.gouv.fr

 

2. Plateforme J’alerte FFF

En novembre 2023, la FFF a mis en place sa plateforme permettant à l’ensemble des acteurs du football de signaler des faits de violence, de discrimination ou d’atteintes à la probité.

Qui peut utiliser j’alerte ?

Licencié·es, dirigeant·es, éducateurs·trices, parents, supporters, salariés… et tout témoin ou victime d’une situation répréhensible dans le cadre du football.

Comment signaler ?

Rendez vous sur le site FFF : https://www.fff.fr/764-je-transmets-un-signalement.html
Le signalement auprès de J’alerte doit être fait un complément d’un mail SIGNAL SPORTS

 

3. Le District à vos côtés

Le District s’engage activement dans la lutte contre les violences et met à votre disposition une salariée référente sur ces questions.
Lucie LENORMAND, responsable des politiques publiques est votre interlocutrice pour toute question ou situation nécessitant un accompagnement.

Mail : llenormand@dfsm.fff.fr
Tel : 07 72 51 18 90

Le District peut vous conseiller et vous orienter en cas de doute ou question, que vous soyez victime, témoin ou responsable d’un club souhaitant agir. Nous développons également plusieurs projets en matière de lutte contre les violences.

Articles les plus lus dans cette catégorie