Hommage à Sébastien Hamel

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Sébastien HAMEL, papa de deux enfants du FC Saint Etienne du Rouvray.

En soutien et à la demande de la famille, sur les terrains du FCSER, une minute d’applaudissements sera réalisée au début de chaque rencontre. 

Une cagnotte a été mise en place pour venir en aide à la famille : https://www.leetchi.com/fr/c/famille-hamel-6603457

A sa famille et à ses proches, le Président ainsi que les salariés et membres du DFSM présentent leurs sincères condoléances.

Guides championnats F

A l’occasion de la nouvelle saison 2024-2025 qui débute nous vous présentons les guides des championnats féminins : 
  • Séniors à 8
  • U17
  • U14
 
Les informations concernant le championnat interdistrict féminin seront bientôt disponibles.

Lutte contre les violences faites aux enfants

Le District de Football de Seine-Maritime installe les premières Boîtes aux lettres Papillons® dans les clubs de football du département.

Dans le cadre de son engagement pour la protection de l’enfance, le District de Football de Seine-Maritime, en partenariat avec l’association Les Papillons, a installé les deux premières Boîtes aux lettres Papillons dans les clubs Olympique Pavillais & Football de la Boucle de Seine. Cette initiative marque une étape importante dans la lutte contre les violences faites aux enfants.

Pourquoi ce dispositif est-il crucial ?

Chaque année en France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles dont 77% au sein de la famille. Chaque année, 1 enfant sur 7 est victime de violences dans le sport. De plus, en moyenne deux enfants par classe subissent du harcèlement scolaire.

Ces chiffres alarmants nous rappellent l’importance d’offrir aux enfants des moyens concrets et sécurisés pour s’exprimer et demander de l’aide, surtout dans des environnements comme les clubs de football, où ils passent une grande partie de leur temps.

Les Boîtes aux lettres Papillons permettent aux jeunes licenciés de glisser un mot pour signaler des situations de maltraitance. Ces messages, récupérés régulièrement, sont transmis aux psychologues de l’association Les Papillons, qui analysent et traitent chaque cas avec la plus grande attention. En fonction de la gravité des faits dénoncés, des actions appropriées sont rapidement mises en place pour protéger les enfants concernés.

Envie de rejoindre le mouvement ?

Nous encourageons tous les clubs de Seine-Maritime à s’impliquer dans cette initiative et à installer, eux aussi, une Boîte aux lettres Papillons. Ensemble, nous pouvons lutter contre les violences et offrir aux enfants un espace d’expression sécurisé.

Pour toute information supplémentaire ou pour installer une Boîte aux lettres Papillons dans votre club, contactez Lucie LENORMAND, chargée de missions au DFSM : llenormand@dfsm.fff.fr ou 07 72 51 18 90.

 

Pour toute information complémentaire, consultez le communiqué en pièce jointe.

Le District de Seine-Maritime remercie chaleureusement les clubs Olympique Pavillais & Football de la Boucle de Seine pour leur engagement dans la protection des enfants accueillis au sein du club.

Information arbitrage

Vous avez été nombreux à interroger l’instance quant à la possibilité offerte aux clubs, en l’absence d’arbitre officiel dûment désigné par le DFSM, de pouvoir faire diriger une rencontre par un arbitre officiel du club à disposition et présent au match.

En l’absence d’arbitre officiel désigné par l’instance sur une rencontre, il revient aux clubs de s’accorder sur celui ou celle qui sera en capacité de diriger ladite rencontre.

Si, un arbitre officiel demeurant au regard de l’instance « disponible » devait être présent à l’heure du coup d’envoi, alors ce dernier serait autorisé, en accord avec le club adverse, à diriger la rencontre.

Restant entendu que 

  • L’arbitre bénévole désigné sur la rencontre occupera une mission officielle tout en gardant son statut d’arbitre bénévole
  • L’arbitre ne pourra arborer sur sa tenue l’écusson représentant le DFSM
  • Qu’il vient à l’arbitre occupant le rôle de directeur de jeu de prévenir l’instance soit en amont de celle-ci soit après cette dernière à l’adresse suivante : district@dfsm.fff.fr

 

Fermeture temporaire demandes de service civique

Nous vous informons qu’à compter d’aujourd’hui, plus aucune demande de volontaire en service civique ne pourra être acceptée.

Cette fermeture, bien que temporaire, est nécessaire en raison des délais administratifs qui ne permettent plus de finaliser les contrats et de compléter les démarches avant le départ de notre chargée de missions en arrêt maladie, prévue le 18 septembre.

Cette suspension est momentanée, une nouvelle session de demandes de service civique sera rouverte dès le retour de Lucie. Nous vous tiendrons informés de la réouverture des demandes.

Pour toute question jusqu’au 18 septembre, contactez Lucie LENORMAND : llenormand@dfsm.fff.fr

RAPPEL AUX CLUBS : réunions secteurs

Pour rappel, il est impératif d’être présent à la réunion de secteur : aucune demande ne sera prise en compte par nos soins en cas d’absence de votre club.

Pour les clubs ne pouvant se rendre à la réunion de secteurs, il faudra prendre contact avec les clubs organisateurs des différents plateaux afin de savoir s’ils peuvent vous intégrer dans le leur. Si cela n’est pas le cas, peut-être pourrez-vous organiser le plateau ?

Une fois cette action faite, revenez vers Pierre GRANDIN par mail pgrandin@dfsm.fff.fr afin de communiquer les endroits où vous avez été affectés pour avoir un planning sans erreur.

Merci de votre compréhension.

Retrouvez les dates de votre réunion de secteur en cliquant ici

Foot d’animation

Le foot d’animation reprendra le 14 septembre pour les U11, le 21 septembre pour les U6/U7 et U8/U9.

Les feuilles de plateaux misent en ligne sur le site du District devront obligatoirement être utilisées et seulement celles-ci. Elles devront être correctement remplies, renvoyées au format PDF par mail à district@dfsm.fff.fr dans les 48h suivant les plateaux et avec la boite mail du club uniquement.

Concernant la catégorie U10/U11, les clubs souhaitant inscrire des équipes supplémentaires le pourront via Footclub :

  • Jusqu’au 13 octobre 2024 pour intégrer la première phase
  • Jusqu’au 8 décembre 2024 pour intégrer la deuxième phase
  • Jusqu’au 9 février 2025 pour intégrer la troisième phase
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