Campagne service civique 2025 / 2026

OUVERTURE DE LA CAMPAGNE SERVICE CIVIQUE 2025/2026

Grâce à son agrément délivré par le SDJES76, le District met à disposition des clubs 110 contrats de service civique, dans le cadre de son disposition d’intermédiation.

 

Le service civique, qu’est-ce que c’est ?

Le SC est un engagement volontaire d’un jeune de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en cas de handicap) pour réaliser une mission d’intérêt général, indemnisée, au sein d’une structure.
Il ne s’agit ni d’un emploi, ni d’un stage mais d’une expérience citoyenne encadrée et valorisante, qui ne doit jamais remplacer l’action des salariés ou des éducateurs.


Pourquoi passer par l’intermédiation du DFSM ?

Le DFSM agit comme un intermédiaire administratif et accompagnateur de terrain.
Grâce à l’intermédiation :

  • Vous pouvez accueillir un·e/des volontaire(s) sans porter la charge de l’agrément
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement complet assuré par notre référente 
  • Le DFSM prend en charge les démarches administratives, l’organisation des formations, le suivi du contrat


Pourquoi accueillir un·e volontaire dans votre club ?

Accueillir un volontaire, c’est :

  • Renforcer vos projets associatifs
  • Dynamiser la vie du club
  • Créer du lien social et intergénérationnel
  • Valoriser votre image auprès des partenaires
  • Un coût limité : seule la prestation de subsistance de 114,85€/mois est à votre charge


Les 6 missions d’intérêt général :

  1. Valeurs du sport : lutte contre les violences et discriminations
  2. Ambassadeur du foot : communication, engagement bénévole
  3. Bien-être : nouvelles pratiques (foot en marchant, foot golf, fit foot…)
  4. Lien social : solidarité, intergénération, soutien scolaire 
  5. Mixité & inclusion : sport pour toutes et tous
  6. Eco-responsabilité : gestes durables, sensibilisation…

Le volontaire ne remplace pas un salarié ou un éducateur. Il développe des activités annexes au sportif dans un cadre citoyen.


Phases de la campagne 2025 / 2026 :

  • Ouverture des demandes : dès maintenant
  • Début des missions : entre le 15 août et le 30 octobre 2025
  • Aucun contrat ne sera validé en dehors de cette période


Comment faire une demande ?

Avant toute demande, nous vous invitons à consulter le Guide du Service civique (en pj de l’article), indispensable pour comprendre les rôles, missions et engagements de chacun.

Complétez ensuite votre demande de contrat via le formulaire : https://app.evalandgo.com/f/285654/4pSis3gem7ygrRGcu9dPrG

Toute demande est étudiée par le DFSM et peut être refusée si elle ne respecte pas le cadre légal du Service Civique.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Participez à notre webinaire d’information le 24 juin à 18h15 en vous inscrivant : https://app.evalandgo.com/f/305068/4q94LoUYErL6V55U6m7k7o 

 

Besoin d’aide ?

Vous n’avez pas de volontaire identifié ? Vous hésitez sur la mission à proposer ? Vous souhaitez vérifier l’éligibilité d’un profil ? Nous sommes disponibles pour vous accompagner à chaque étape.

Lucie LENORMAND
Responsable politiques publiques DFSM
📥 llenormand@dfsm.fff.fr
📞 07 72 51 18 90

 

Ouverture des licences 2025/2026

Le District informe l’ensemble des clubs que la campagne de saisie des licences pour la saison 2025-2026 ouvre ce jeudi 5 juin à 14h sur la plateforme dédiée.

Comme chaque année à l’ouverture du service, une forte affluence est attendue, ce qui pourrait entraîner des lenteurs ou des difficultés d’accès au site.

Nous invitons donc les clubs, dans la mesure du possible, à privilégier une saisie des licences à partir du vendredi 6 juin, afin d’éviter ces désagréments liés à la surcharge de la plateforme.

Un Wébinaire proposé par la FFF est organisé le 5 juin : Lien d’inscription

Merci pour votre compréhension et votre patience.
Bonne campagne de licences à tous !

 

Déclaration accueil collectif de mineur

Relai message du Service Départementale à la Jeunesse à l’Engagement et au Sport : 


 

Mesdames et messieurs les responsables d’associations sportives,

En prévision notamment de la prochaine période estivale, le SDJES souhaite vous transmettre les informations concernant l’obligation de déclaration des activités relevant du cadre juridique des accueils collectif de mineurs, conformément aux dispositions des articles L 227-4 et R 227-1 du code de l’action sociale et des familles.

Certaines associations sportives sont en effet amenées à organiser des accueils, avec ou sans hébergement, à destination des mineurs (licenciés ou non licenciés) durant les congés scolaires.

Nous vous rappelons en premier lieu que tout séjour avec hébergement (d’une nuitée au plus) organisé avec un effectif d’au moins 7 mineurs est soumis à une obligation de déclaration auprès de l’autorité administrative, à l’exception des déplacements avec hébergement s’inscrivant dans le cadre d’une compétition fédérale.

En second lieu, s’agissant des offres d’accueils sans hébergement, ou stages, organisés à l’occasion des vacances scolaires, ces accueils sont également soumis à une même obligation de déclaration dès lors qu’ils s’inscrivent dans l’ensemble des critères suivants :

  • cette offre s’applique durant une période d’au moins 14 jours (continus ou discontinus) au cours d’une même année
  • elle concerne un public d’au moins 7 mineurs fréquentant régulièrement l’accueil proposé
  • elle propose d’autres activités que la seule pratique sportive (exemple : un club de football qui proposerait des séances sportives le matin et des sorties/activités ludiques l’après-midi)

Le non-respect de l’obligation légale de déclaration constitue une infraction pénale (réprimée de six mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende par l’article L.227-8 du CASF) susceptible d’engager la responsabilité pénale des dirigeants de l’association sportive organisatrice (notamment en cas d’accident ou d’incident grave).

Si votre association sportive prévoit d’organiser l’une des formes d’accueils de mineurs susmentionnées à l’occasion des prochains congés d’été, nous vous invitons à vous rapprocher sans délai de notre service par mail à l’adresse suivante : sdjes76-acm@ac-normandie.fr , toute déclaration devant normalement être réalisée au moins deux mois avant le début de l’accueil.

Pour déclarer cet accueil auprès du SDJES 76, vous devrez nous transmettre les éléments suivants : 

  • Document dûment rempli et signé en pièce-jointe de l’article
  • Projet éducatif et pédagogique décrivant l’organisation générale, les objectifs de l’accueil, l’encadrement appliqué, etc… Les éléments demandés sont listés au sein des articles R227-23 et R227-24 du CASF pour le projet éducatif et à l’article R227-25 du CASF pour ce qui est du projet pédagogique.
  • Attestation d’assurance permettant la sécurisation des lieux et mineurs accueillis
  • Le PV de la commission de sécurité des locaux fréquentés par les mineurs

 

Un webinaire sera également organisé par notre service le jeudi 5 juin 2025 à 18h. Vous trouverez le lien de connexion ci-après : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/471809/creator/176719/hash/e45b84f4250b8a3760c8a22b48495db43b8ed514

 

Pour votre information, les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs peuvent bénéficier d’une aide financière (prestation de service) de la caisse d’allocations familiales (CAF) pour l’organisation de séjours courts ou accueils de loisirs (sous conditions). Nous vous inviterons dès lors à vous adresser à : prestation-as@caf76.caf.fr. Pour plus de précisions sur les conditions d’éligibilité à la prestation de service, vous pouvez cliquer sur ce lien :  https://www.caf.fr/professionnels/offres-et-services/dispositif-partenaires/accueils-collectifs-pour-mineurs

 

Journée 100% féminine U9/U11

La Journée 100 % Féminine dédiée aux catégories U9F et U11F s’est tenue ce samedi 24 mai sur les installations du Yvetot AC.

Un véritable succès pour cet événement qui a rassemblé plus de 400 personnes : joueuses, éducateur·trices, bénévoles, familles et partenaires étaient au rendez-vous pour partager un moment convivial, sportif et festif !

🎯 Au programme :

  • Un critérium de foot à 5,
  • Des ateliers éducatifs autour de l’arbitrage et du FitFoot,
  • Des animations festives : structure gonflable et stand photo.

 

🙌 Le District de Football de Seine-Maritime tient à remercier l’ensemble des bénévoles du club d’Yvetot et du DFSM, des éducateurs·trices, arbitres et l’ensemble des membres du Yvetot AC pour leur accueil chaleureux et leur mobilisation pour faire de cet événement une réussite.

Nous remercions également nos partenaires :

 

👏 Un immense merci également aux clubs et aux joueuses pour leur énergie, leur implication et leur bonne humeur ainsi qu’à Médéric DUBUISSON et Matthieu BRIERE de nous avoir fait parvenir leurs belles photos !

📸 Retour en images :

📅 Prochain rendez-vous :
Une nouvelle Journée 100 % Féminine aura lieu le samedi 7 juin, toujours à Yvetot, cette fois pour les catégories U14F et U17F.

Réunion critérium +45ans à 8

Afin de dresser le bilan de la saison 2024-2025 et de préparer ensemble la saison prochaine du critérium +45ans à 8, nous vous invitons à participer à nos réunions :

📍 Secteur de Rouen
🗓️ Jeudi 5 juin 2025 à 18h00
📌 Stade de Grand Quevilly – Rue Max Dormoy, 76120 Grand-Quevilly

📍 Secteur du Havre
🗓️ Jeudi 12 juin 2025 à 18h00
📌 Stade Jacques Vasseur – 11 rue de la Hêtraie, 76620 Le Havre

 

Nous espérons vous y voir nombreux.

DECLARATION TOURNOIS

Alors que la fin de saison approche, marquée comme chaque année par l’organisation de nombreux matchs amicaux, tournois et plateaux festifs, le District de Football de Seine-Maritime tient à rappeler à l’ensemble des clubs l’importance de déclarer leurs tournois, matchs amicaux, plateaux festifs conformément à la réglementation en vigueur.

 

📌 Une obligation réglementaire

L’organisation d’un tournoi, qu’il soit amical, festif ou compétitif, doit impérativement faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du District.

Nous invitons tous les clubs à consulter la réglementation de la FFF sur l’organisation des tournois, disponible sur le site officiel de la Fédération, article 177 des règlements généraux (www.fff.fr).

Le District recommande aux clubs de déposer leurs demandes de tournois au moins 15 jours avant la date prévue, afin de garantir un traitement dans les temps et de prévenir tout refus de dernière minute.

 

⚠️ Aucun tournoi ne peut se tenir sans l’accord préalable du District. En cas de non-déclaration, le club s’expose à des sanctions disciplinaires.

 

Pour rappel, le football d’animation n’est pas concerné par les tournois mais bien par des plateaux. Aucun classement n’est toléré, tous les équipes doivent être récompensées.
En U6/U7, pratique du foot à 4, en U8/U9 pratique du foot à 5.

 

Pour toute question, merci de contacter le secrétariat du District. Vous trouvez ci-dessous le règlement des tournois en PDF.

 

Mail : district@dfsm.fff.fr
Tel : 02 76 52 81 72

ANS PST 2025

OUVERTURE CAMPAGNE ANS PST 2025

Le dispositif ANS PST permet de soutenir financièrement les projets qui répondent aux priorités définies pour le développement du sport sur notre territoire.
 
Actions éligibles pour les associations sportives :
  • Savoir Rouler à Vélo (SRAV) – développer l’apprentissage du vélo en toute sécurité pour les enfants de jusqu’à 12ans
  • Savoir Nager – développer l’apprentissage de la natation
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles – mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation
  • Professionnalisation du mouvement sportif – soutien à la création d’emploi notamment pour les éducateurs sportifs et les agents de développement
  • Déploiement des politiques publiques – actions sport santé, développement du parasport, de l’inclusion et de l’égalité, environnement et transition écologique, développement de la pratique féminine
 
Pour déposer un dossier :
📅 Vos dossiers doivent être validés avant le 22 mai 2025.
 
Contact :

Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES76)

CROS Normandie :

 

Journée 100% féminine 2025

Le District de Football de Seine-Maritime annonce l’ouverture des inscriptions pour ses journées 100% Féminines, organisées au stade municipal d’Yvetot :

  • Samedi 24 mai : catégories U9F et U11F (10h à 13h)
  • Samedi 7 juin : catégories U14F (12h à 16h) et U17F (16h30 à 19h30) –JOURNÉE ANNULÉE – faute de participantes suffisantes, le DFSM a pris la décision d’annuler cette journée.

 

Ces journées ont pour objectif de clôturer cette fin de saison de manière festive et ludique.

 

✅ Inscription obligatoire

  • U9F U11F – avant le 14 mai 2025 :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeyLdLcNYgBr075Mwd92qc88fv6WRsPo3JkZTyLv1qliOMPMQ/viewform

Nous comptons sur votre participation pour faire de ces journées un moment fort de la saison du football féminin en Seine-Maritime !

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