Lutte contre les violences sexuelles envers les enfants
Publié le 08/11/2023
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est la priorité de tous et notamment du DFSM
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 1enfant sur 6 a déjà subi une violence sexuelle au sein du milieu sportif.
Afin d’agir de façon concrète, nous avons, dans un premier temps, besoin de clubs volontaires qui souhaitent s’engager dans cette lutte, via l’association « Les Papillons »
Le dispositif mis en place par l’association « Les Papillons » :
- Dispositif gratuit pour le club
- Boite aux lettres installée dans un endroit couvert des intempéries
- Besoin d’un parent (non membre du bureau) qui effectue la relève de la boite aux lettres chaque semaine et qui scanne les mots pour les envoyer à l’association via leur site internet.
Le parent devra prendre une licence « volontaire » pour qu’un contrôle d’honorabilité soit effectué. Le coût financier sera à la charge du District. - Besoin d’une personne ressource qui aura pour charge de sensibiliser les jeunes du club au dispositif. Cette personne devra s’auto former grâce au module proposé par les papillons (environ 3h fractionnables)
Ce dispositif est entièrement gratuit, non contraignant pour le club, et nous permettra de lutter et agir concrètement dans l’intérêt des enfants.
Plus d’informations dans le document en pièce jointe ci- dessous.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez accueillir ce dispositif au sein de votre club, vous pouvez contacter Lucie LENORMAND, chargée de missions au DFSM par mail à llenormand@dfsm.fff.fr ou par téléphone au 07 72 51 18 90.
En savoir plus sur l’association « Les papillons » :