Les Féminines gagnent du terrain !

Publié le 29/11/2018

Mis en place cette saison, le Mondial des p’tiotes Normandes suscite des vocations et devient la locomotive de la Ligue de Football de Normandie au niveau de la pratique Féminine. En effet, après son lancement, il y a 2 mois, le Mondial compte déjà 110 Clubs engagés et nous venons de franchir la barre 7000 Licenciées sur le territoire !

« On est au-dessus de nos espérances sur les engagements. Le Mondial des P’tiotes Normandes a reçu un très bon accueil sur tout le territoire » se félicite Mylène PANNIER, Conseillère Technique de la Ligue, en charge de cette opération. Un plébiscite encourageant avec en ligne de mire, la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019, en Juin prochain !

Et cette action va évidemment dans le bon sens, puisqu’elle vise à aider les Clubs dans leur structuration, en offrant une pratique spécifiquement Féminine dès le plus jeune âge, demandée par les parents et les joueuses elles-mêmes. Ainsi, des référents Féminins se mettent en place dans les Clubs pour optimiser l’accueil des Jeunes filles.

Le nombre de Licenciées ne cesse d’augmenter, et c’est loin d’être fini, « pour les Clubs qui ne se sont pas encore lancés dans l’opération, il n’est pas trop tard ! Le but est de faire jouer les Filles, il n’y a pas de calendrier de compétition. Certaines petites ne sont pas encore engagées dans une discipline, alors pourquoi ne pas se mettre au Foot ? » précise ainsi Mylène.

Mise en place du Dispositif Mondial des p’tiotes Normandes en Seine-Maritime

A ce jour, deux réunions ont déjà eu lieu dans la Région pour informer les Clubs sur l’opération. En Septembre et Novembre près de 80 Clubs étaient au rendez-vous. Concernant le terrain et le temps de jeu, chaque District a déjà effectué entre 3 et 5 plateaux sur son secteur respectif, ce qui a permis à des centaines de joueuses de profiter du ballon rond !

Pour couronner le tout et confirmer la bonne santé du Football Féminine en Normandie, le Mondial des p’tiotes Normandes vient d’être homologué par la Fédération Française de Football dans le cadre du programme Héritage 2019 prévu pour la Coupe du Monde Féminine. A l’horizon 2020, l’objectif étant de multiplier par 2 les clubs labellisés en Normandie.

En lien avec cette finalité et le Mondial des p’tiotes Normandes, une première Formation Animatrice Fédérale avait lieu le 10 Novembre dernier. On notera ainsi la présence de 50 stagiaires Féminines, mais également un homme, sur les territoires du Calvados, l’Eure, la Manche et l’Orne sur les plateaux U9. La prochaine session aura lieu le 2 Mars prochain dans tous les Districts.

Le Football Féminin se porte bien et nous pouvons en être fiers ! Depuis, le 25 Novembre dernier, nous avons déjà 500 Licenciées de plus qu’à la fin de la saison dernière… Un grand coup de chapeau aux Clubs et aux Dirigeants qui se donnent les moyens pour en arriver là. Nous allons vivre une belle année 2019, c’est certain, et grâce à vous Mesdames !

Le Mondial des p’tiotes Normandes

Cette action menée par l’Equipe Technique Régionale est un projet structurant pour les clubs qui doivent répondre :

  • à la licence club (clubs nationaux)
  • aux obligations d’avoir une équipe féminine (clubs R1-R2-R3)
  • au cahier des charges du Label Jeunes et/ou du Label Ecole Féminine de Football
  • au souhait d’accueillir un public mixte

L’objectif est d’accompagner les clubs pour créer une équipe U9F et de participer aux plateaux spécifiques féminins mis en place dans chaque secteur.

Pour participer, rien de plus simple :

  • Définissez un référent football féminin sur Footclubs
  • Remplissez le formulaire d’inscription Google Forms
  • Participer à la réunion d’information pour avoir le kit clé en main pour créer une équipe U9F 

Toutes les équipes U9F engagées seront conviées à un match de la Coupe du Monde 2019 le samedi 8 juin 2019 au stade Océane au Havre (sous réserve de répondre aux Conditions de participation).

Ensemble, faisons de cet évènement, une fête et un héritage pour le Football Normand !

Le Mondial des p’tiotes Normandes avec le soutien de :

Par Christopher Letellier

Articles les plus lus dans cette catégorie