Iliman Ndiaye – La patience récompensée
Publié le 16/04/2021
Le 14 Mars dernier, alors que Sheffield United était mené 4-0 sur la pelouse de Leicester City, dans le cadre du championnat de « Premier League », un jeune joueur Franco-Sénégalais faisait sa 1ere apparition dans ce championnat considéré comme le meilleur du monde par bon nombre de spécialistes.
Un joli cadeau d’anniversaire pour les 21 ans (il les a fêté le 6 Mars) d’un joueur qui n’est pas un inconnu à Rouen.
Iliman N’Diaye est né en effet le 6 Mars 2000 dans le chef lieu de la seine maritime.
- Des Hauts de Rouen, en passant par Marseille, Dakar et enfin Londres !
Le parcours d’Iliman est tout sauf classique, la qualification d’atypique est tout sauf usurpé le concernant !
Il prend sa 1ere licence au Rouen Sapins FC à l’âge de 4 ans.
Au cours des 5 saisons où il portera la tunique du club des hauts de Rouen, il impressionne par sa technique et fait trembler de nombreuses fois les filets.
Iliman sous le maillot du RSFC
En 2009 il part pour le FC Rouen, club où il restera 2 saisons. Le statut de « petit prodige » commence à lui être affublé.
Iliman sous le maillot du FCR
Départ en 2011 pour l’olympique de Marseille en catégorie U12, avant de partir avec sa famille à Dakar (où il évoluera pour le club du Dakar Sacré Club)
- Repéré dans un « Five » Londonien !
A 14 ans direction Londres pour Iliman, qui garde espoir de matérialiser son talent au plus haut niveau.
En 2019, alors joueur du Boreham Wood FC (D5), il est repéré par la plateforme Rising Ballers, qui met en relation talents cachés ou perdus et clubs anglais. Le 30 août 2019, tout juste promu en Premier League, Sheffield United l’attrape au vol.
Cette saison, son travail et sa patience sont récompensés avec les U23 du club de Sheffield avec la bagatelle de 11 buts et 8 passes décisives.
Iliman avec les U23 de Sheffield United
Iliman apprend, écoute et patiente 7 matchs sur le banc de l’équipe première avant d’être lancé dans le grand bain avant sa 1ere apparition sur le terrain le 14 Mars dernier.
Contre Leicester le 14 Mars dernier.
Le joueur à vocation offensive rêve dorénavant de porter la tunique des Lions de la Teranga (sélection nationale sénégalaise).
C’est tout le mal qu’on lui souhaite……