Formation initiale d’arbitre

Vous trouverez ci-dessous les dates des prochaines FIA : 
 
  • STADE LOZAI, PETIT QUEVILLY – 06, 07, 13 septembre ;
  • STADE JEAN DASNIAS, DIEPPE – 11, 12 et 18 octobre ;
  • STADE PELE, LE HAVRE – 15, 16, 22 novembre.
 
Nous vous invitions à vous inscrire via le site : https://normandie.fff.fr/formation-initiale-en-arbitrage/
 
Le DFSM compte sur votre engagement, primordial au bon déroulement de l’ensemble des rencontres du territoire.
La formation sera dispensée par Pierre TAVELET, CTDA du District. Pour toute question : ptavelet@dfsm.fff.fr

FMI – Rappel d’utilisation

À l’approche de la reprise des compétitions 2025-2026, veuillez trouver ci-dessous quelques rappels en matière d’usage de la FMI pour (re)sensibiliser les (nouveaux) dirigeants et encadrants d’équipes.

 

Note spécifique déploiement WebAPP FMI

La dernière version de la WebApp FMI peut être déployée sur l’ensemble de vos territoires. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. 

Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées. Vous pouvez dorénavant promouvoir activement cette solution auprès de vos clubs en remplacement de l’application mobile historique.

 

  1. ‎Versions disponibles
  • Application FMI historique
    • Dernière version Play Store : 3.9.0.0
    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).

 

  • WebApp FMI
    • Dernière version : 5.0.5
    • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application ci-joint

 

 

  1. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

 

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

 

 

  1. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

 

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

 

  • Simplification du paramétrage :

o        La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée

  • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
  • Paramètres à vérifier :

o        Type de Profil

o        Gestionnaire feuille de match informatisée

o        Équipes affectées :

 

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

 

 

  1. Préparation des équipes

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.frUNIQUEMENT.

o        Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi :dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche :dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

 

 

  1. Récupération des rencontres et chargement des données du match –Uniquement l’équipe recevante !

 

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

 

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi :à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche :à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre

 

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

 

 

  1. Ressources d’aide

 

Hommage à Michel FERME

La Famille du Football est en deuil.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Michel FERME, survenu le 24 juillet 2025.

Entré à la Ligue de Normandie en 1977, il en devient directeur à l’automne 1979, poste qu’il occupera jusqu’à son départ à la retraite en décembre 2008.

L’inhumation aura lieu le mardi 5 août 2025 à 14h au cimetière de Déville-lès-Rouen.

À sa famille et à ses proches, le Président ainsi que les élus et les salariés du District de Football de Seine-Maritime présentent leurs sincères condoléances.

Inscription brassage U13

C’est le moment de vous positionner pour les brassages U13 !

📅 Vous avez jusqu’au mercredi 16 juillet inclus pour compléter le formulaire : https://forms.office.com/e/PG8T40VJ0g
 
Quelques rappels importants :
➡️ Il existe 4 niveaux (1 à 4), le niveau 1 étant le plus élevé
➡️ Une seule équipe par niveau est autorisée (sauf en niveau 4)
➡️ Il n’y aura pas de brassage pour le niveau 4 – des rencontres amicales pourront être organisées entre clubs
 
Dates des brassages (niveaux 1 à 3) :
  • Samedi 6 septembre 2025
  • Samedi 13 septembre 2025
  • Samedi 20 septembre 2025
  • Premier tour de la Pitch U13G envisagé : samedi 27 septembre 2025
 
La commission des compétitions jeunes communiquera au plus tard le samedi 26 juillet les niveaux attribués pour l’ensemble des équipes.
Les clubs devront ensuite procéder à l’inscription sur Footclubs en respectant les niveaux attribués jusqu’au mercredi 6 août.
 
Toutes les informations détaillées ont été envoyées sur les boîtes mails officielles des clubs.
 
Pour toute question complémentaire :
📩 Hakli DAHMANE – hdahmane@normandie.fff.fr | 📞 07 57 68 54 01

Déclaration incidents / accidents

Vous trouverez ci-dessous un message du SDJES76 


Nous vous rappelons que l’article R.322-6 du Code du sport impose à tous les exploitants de déclarer tout accident ou incident corporel grave dans un délai de 48 heures auprès du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) du lieu de l’événement. Il s’agit d’une obligation réglementaire.

Sont concernés :
Tout accident ou situation ayant (ou pouvant avoir) des conséquences graves sur la santé ou la sécurité physique, morale ou affective du pratiquant.

Objectifs de cette déclaration :

  • Analyser les causes des accidents
  • Mettre en place des actions de prévention
  • Accompagner les structures dans les démarches à suivre

Pour plus d’informations ou pour effectuer une déclaration en ligne :
Déclarer un incident ou accident corporel grave

Pour toute question complémentaire, l’équipe du SDJES76 reste à votre disposition : sdjes76-sport@ac-normandie.fr

Affichage obligatoire lutte vss

Vous trouverez ci-dessous une communication de la Fédération Française de Football.


Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents,

Nous vous informons que le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a récemment renforcé son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant une obligation d’affichage supplémentaire dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive*.

En complément notamment de l’affichage des copies des diplômes, des titres et des cartes professionnelles des personnes exerçant dans l’établissement ainsi que, pour les établissements accueillant des mineurs, d’une information sur le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (119), il ajoute l’obligation d’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences.

Cet affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches (à imprimer au format A3) ci-jointes. Chaque club dispose d’un délai de 6 mois, à compter du 16 mai 2025, pour se mettre en conformité.

 

Nous vous informons par ailleurs, que le décret d’application de la loi du 8 mars 2024** a été publié le 11 juin 2025.

Pour mémoire, cette loi consacre notamment l’obligation pour les dirigeants de clubs de signaler à l’administration, sans délai, lorsqu’ils ont connaissance du comportement d’un éducateur ou d’un dirigeant « dont le maintien en activité constitue un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants ». Désormais le non-respect de cette obligation par les dirigeants de clubs pourra conduire l’autorité administrative à prononcer une interdiction d’exercer ces fonctions, à titre temporaire ou définitif.

Retour Finales DFSM 2025

La saison 2024/2025 s’est conclue en beauté les 21 et 22 juin à Yerville à l’occasion des Finales Départementales organisées par le District de Football de Seine-Maritime.

Un grand bravo à l’ensemble des clubs pour les nombreuses performances sportives. Merci également aux arbitres, aux bénévoles pour leur engagement, leur travail tout au long de la saison.
Et toutes nos félicitations aux finalistes pour avoir porté haut les couleurs de leur club jusqu’au dernier coup de sifflet ! ⚽

 

Rappel des résultats des rencontres 

Samedi 21 juin :

  • U13 : St Aubin FC – Havre Caucriauville / 2 – 3
  • U14 Féminines : Rouen Sapins FC – ESM Gonfreville / 5 – 4
  • U17 Féminines : Mont Saint Aignan FC – AS5V / 0 – 2
  • U15 : Grand Quevilly FC – US Luneraysienne / 2 – 4
  • U18 : US Lillebonnaise – O Pavillais / 11 – 10
  • Coupe MÉRAULT : Sc Octeville sur Mer – FC Neufchatel en Bray / 4 – 2

Dimanche 22 juin :

  • Coupe BALLUET : FC Rollevillais – FC St Etienne Rouvray / 4 – 5
  • Séniors Féminines : AC Bray Est – US Normande / 1 – 0
  • Coupe CAILLOT : St Aubin FC  – Le Havre S’port Foot / 6 – 2

Dimanche 29 juin :

  • Coupe STRAPPE : CMS Oissel – Yvetot AC / 1 – 3

Merci à l’ensemble des arbitres ayant rendu possible le déroulement de ces rencontres.

📺 Merci également à celles et ceux qui ont suivi les rencontres en direct sur notre page Facebook, et aux nombreux supporters venus encourager les équipes depuis les tribunes !

Nos remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ces finales :

Les élus présent·es durant ces finales 

  • Madame Séverine Gest, Vice-Présidente du Département 76
  • Monsieur Thierry Louvel, Maire de Yerville
    • Monsieur Jean-Pierre Chauvet, Premier Adjoint de Yerville  

Les élus et bénévoles du DFSM
Jean-Yves Julien, Jean Liberge, Denis Olivier, Serge Collard, Alain Delépine, Luc Duval, Thierry Blondel, Denis Prével, Joël Foisseau, Jean-Luc Lebrun, Dominique Lefèvre, Stéphane Langlois, Laetitia Hanouet, Pierre Lecornu, Madani Ferhati, Laurent Durecu, Jean-Claude Leroy, Raphaël Grieu, Frédéric Lucas, l’ensemble de la Commission Arbitrage

Les bénévoles du club de Yerville
Bertrand Caltot (Président du club), Noémie, Jessy, Nancy, Laurent, Denis, Cathy, Jean-Claude, Anthony, Baptiste, Mylène, Evann, Cindy, Nathalie, Marion, Alison, Julien, Christian, Lulu
Et les pompiers volontaires bénévoles Laura et Mathieu

Les salariés et stagiaires du DFSM
Annaëlle Vivet, Pierre Tavelet, Coralie Belin, Lucie Lenormand, Paul Maison, Théo Mogis

Notre speaker,
Lilian Sanhaji Mani, volontaire en service civique accueilli au sein de l’US Cailly

Pour l’impression des programmes
Joachim Larbi, dirigeant associé – Super U Yerville

 

À propos des photos publiées :
Vous pouvez retrouver les albums classés par journée ainsi que les clichés des photographes accrédités en cliquant ici : FINALES DFSM – 21 22 JUIN 2025

Merci à Zoé MOGIS, Kris BLAISE et Rémy BERTIN pour avoir mis en lumière ces belles finales !


Pour toute demande de retrait de photo, merci d’écrire à : llenormand@dfsm.fff.fr

Merci à toutes et à tous pour votre implication, votre énergie et votre passion.
Nous vous souhaitons un très bel été !

 

Interdiction de fumer stades

A partir du 1 juillet 2025, il sera interdit de fumer dans les stades et les installations sportives afin de garantir un environnement plus sain.

Cette mesure découle d’un décret paru au Journal Officiel le 28 juin 2025 et fait partie d’un ensemble de mesures visant à protéger les jeunes générations et à réduire l’exposition au tabagisme passif.

Quelles zones seront concernées dans les stades ?

L’interdiction de fumer s’appliquera à l’intérieur des stades et des installations sportives, dans les zones accessibles au public durant les heures d’ouvertures. Le périmètre exact de cette interdiction sera déterminé prochainement par le Ministère qui fixera les contours précis de l’application de cette nouvelle réglementation.

Les sanctions pour non-respect de cette interdiction

Les contrevenants risquent une amende de 4ème classe, d’un montant forfaitaire de 135€ pouvant aller jusqu’à 750€.

 

Plus d’informations :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051806161

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A18351

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