Appel à candidatures
Publié le 29/01/2026
Le District de Football de Seine-Maritime lance le dispositif « Stade Protecteur », dédié à la prévention des violences et de toutes les formes de discriminations au sein des clubs de football seinomarins.
Aujourd’hui, tous les clubs peuvent être confrontés, à des degrés divers, à des situations sensibles (violences verbales ou physiques, discriminations, harcèlement, etc.).
Le dispositif Stade Protecteur a pour objectif de vous accompagner, de sécuriser les encadrants et de renforcer la protection des licencié·es, à travers un cadre départemental structuré et des outils partagés.
En quoi consiste le dispositif ?
L’engagement dans le dispositif Stade Protecteur repose sur :
- la désignation d’un référent « Stade Protecteur » au sein de votre club (dirigeant, éducateur ou bénévole) ;
- la participation de ce référent à une formation collective animée par la Fédération France Victimes, formation reconnue par le Plan d’Engagement de la FFF ;
- la participation à la co-construction d’une charte départementale de prévention des violences et des discriminations ;
- la diffusion et l’affichage de cette charte au sein du club.
- Le référent « Stade Protecteur » est identifié comme personne ressource. Il pourra également, le cas échéant, venir en appui de la Commission départementale d’Actions Sociales, Citoyenne et Éthique, afin de faciliter les remontées de terrain et l’accompagnement des clubs.
Les clubs engagés dans la démarche pourront se voir attribuer le label départemental « Club Stade Protecteur », valorisant leur engagement auprès des licencié·es, des familles et des partenaires.
Désignation du référent :
Afin de lancer le dispositif, nous vous invitons à désigner dès à présent le référent « Stade Protecteur » de votre club en complétant le questionnaire en ligne accessible via le lien suivant :
La désignation se fait librement par le club. Le référent n’a aucun rôle disciplinaire ni décisionnel ; il agit dans une logique de prévention, d’orientation et de relais d’information.
📅 Merci de bien vouloir compléter ce questionnaire avant le : 15 février 2026
Vous serez ensuite recontacté·e par notre référente pour vous préciser les modalités de formation et le calendrier des prochaines étapes.
📞 Pour toute question complémentaire :
- Lucie LENORMAND
- 07 72 51 18 90
- llenormand@dfsm.fff.fr
Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre participation à cette démarche collective au service du football seinomarin.
