Lutte contre les violences faites aux enfants

Publié le 11/09/2024

Le District de Football de Seine-Maritime installe les premières Boîtes aux lettres Papillons® dans les clubs de football du département.

Dans le cadre de son engagement pour la protection de l’enfance, le District de Football de Seine-Maritime, en partenariat avec l’association Les Papillons, a installé les deux premières Boîtes aux lettres Papillons dans les clubs Olympique Pavillais & Football de la Boucle de Seine. Cette initiative marque une étape importante dans la lutte contre les violences faites aux enfants.

Pourquoi ce dispositif est-il crucial ?

Chaque année en France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles dont 77% au sein de la famille. Chaque année, 1 enfant sur 7 est victime de violences dans le sport. De plus, en moyenne deux enfants par classe subissent du harcèlement scolaire.

Ces chiffres alarmants nous rappellent l’importance d’offrir aux enfants des moyens concrets et sécurisés pour s’exprimer et demander de l’aide, surtout dans des environnements comme les clubs de football, où ils passent une grande partie de leur temps.

Les Boîtes aux lettres Papillons permettent aux jeunes licenciés de glisser un mot pour signaler des situations de maltraitance. Ces messages, récupérés régulièrement, sont transmis aux psychologues de l’association Les Papillons, qui analysent et traitent chaque cas avec la plus grande attention. En fonction de la gravité des faits dénoncés, des actions appropriées sont rapidement mises en place pour protéger les enfants concernés.

Envie de rejoindre le mouvement ?

Nous encourageons tous les clubs de Seine-Maritime à s’impliquer dans cette initiative et à installer, eux aussi, une Boîte aux lettres Papillons. Ensemble, nous pouvons lutter contre les violences et offrir aux enfants un espace d’expression sécurisé.

Pour toute information supplémentaire ou pour installer une Boîte aux lettres Papillons dans votre club, contactez Lucie LENORMAND, chargée de missions au DFSM : llenormand@dfsm.fff.fr ou 07 72 51 18 90.

 

Pour toute information complémentaire, consultez le communiqué en pièce jointe.

Le District de Seine-Maritime remercie chaleureusement les clubs Olympique Pavillais & Football de la Boucle de Seine pour leur engagement dans la protection des enfants accueillis au sein du club.

Documents joints à l'article

Communiqué DFSM / Papillons

Articles les plus lus dans cette catégorie