Rappel Statut de l’arbitrage
Les mois d’Avril et Mai arrivent à grand pas et la commission départementale de l’arbitrage observe une croissance du nombre d’indisponibilités d’arbitres le Printemps arrivant.
Nous rappelons aux clubs, pour qu’un arbitre officiel puisse satisfaire aux critères du statut de l’arbitrage et donc les couvrir, qu’il doit assurer un certain nombre de matchs pendant la saison et notamment pendant les mois d’Avril et Mai.
Extrait du statut régional de l’Arbitrage
Article 34 du Statut Régional de l’Arbitrage – Nombre minimum exigé de rencontres
1. Les arbitres ont l’obligation de diriger un nombre minimum de rencontres par saison déterminé dans les conditions ci-après. Ce nombre et ses modalités de comptabilisation sont fixés pour tous les Districts de la Ligue par le Comité de Direction sur proposition de la Commission Régionale de l’Arbitrage.
Obligation de base
L’assiduité requise est basée sur une disponibilité d’au moins 20 matchs et au moins 5 matchs pendant les mois d’avril et mai.
Les catégories d’arbitres ci-après observent une obligation spécifique:
A) Jeunes arbitres- Très jeunes arbitres
L’assiduité requise est basée sur une disponibilité d’au moins 15 matchs et au moins 3 matchs pendant les mois d’avril et mai.
B) Arbitres stagiaires
reçus à l’examen théorique avant le 1er janvier de la saison
L’assiduité requise est basée sur une disponibilité d’au moins 15 matchs et au moins 3 matchs pendant les mois d’avril et mai.
reçus à l’examen théorique de janvier
L’assiduité requise est basée sur une disponibilité d’au moins 8 matchs et au moins 3 matchs pendant les mois d’avril et mai.
C) Arbitres joueurs
L’assiduité requise est basée sur une disponibilité d’au moins 10 matchs. Néanmoins, un arbitre joueur ayant dirigé un minimum de 20 rencontres sera comptabilisé, sans restriction, dans les obligations auxquelles son club d’appartenance doit satisfaire.
D) Arbitres Futsal
L’assiduité requise est basée sur une disponibilité d’au moins 15 matchs.
–> A noter que les candidats ayant satisfaits aux sessions de Février et Mars seront traités au cas par cas , le nombre de stagiaires retardant les examens pratiques